Voici cinq critères pour mieux cerner ce qu’est le vrai amour!
1. Il faut trouver l’autre mystérieux
Ce qui nous lie à l'autre demeure inexplicable. C'est pourquoi l'amour reste un mystère autant pour ceux qui le vivent que pour ceux qui l'observent. Lorsque nous aimons vraiment, non seulement allons-nous vers quelqu'un pour son image et ce qu'il représente pour nous, mais également pour sa part mystérieuse que nous sommes incapable de nommer.
2. Il faut avoir peur de le perdre
Selon plusieurs psychanalystes célèbres, aimer c'est avoir peur et c'est aussi prendre des risques. De plus, l'amour vrai constitue un sentiment violent qui, de façon imagée, fait courir un danger aux deux partenaires. Alors lorsque le couple résiste aux tempêtes, il atteint une zone où le sentiment amoureux est à son plus fort.
3. Il faut accepter de s’engager avec l'autre dans l’inconnu
Contrairement à ce que certains pourraient croire, l'amour n'est pas inévitablement voué à l'échec même s'il emprunte parfois des chemins sinueux. Pour aimer vraiment, il ne faut pas exiger de satisfaction immédiate mais plutôt entretenir la flamme.
4. Il faut éprouver du désir
Pour que l'on puisse aimer, il faut avoir envie de l'autre, éprouver du plaisir et ressentir du désir. Mais soyez sans crainte! Une baisse de désir ne signifie pas nécessairement que l'amour s'effrite. Parfois, le désir va puis revient, ramenant du coup avec lui la ferveur des débuts.
5. Il faut se sentir exister
Être aimé, c'est sentir que nous existons dans le regard de l'autre et c'est reconnaître son importance. Il faut s'estimer et se valoriser mutuellement tout en partageant une partie de nous. En réalité, aimer vraiment intensifie notre sensation d'exister.